L’art roman vous émeut, l’histoire vous passionne, la culture vivante vous transporte ?...
Alors, laissez-vous séduire par Poitiers !

21 Septembre
Journée du patrimoine
DECOUVREZ POITIERS

L’imaginaire luxuriant des décors romans
Notre Dame la Grande

Par son architecture, ses sculptures, Notre-Dame La Grande est un trésor d’art roman. Avec son décor d’arcades, de chapiteaux et de voussures sculptées, avec de multiples personnages, elle apparaît comme un gigantesque fond de théâtre. A travers ce «livre d’images» de grandes vérités de la foi chrétienne sont rappelées à tous. Tout autour, le luxe d’un décor composé de végétaux, d’animaux réels et fantastiques figurent l’infini de la création. L’ensemble très riche, bien ordonné, est une grande page d’art roman.

Le rayonnement de la cité médiévale

La rue de la Chaîne et la Grand’Rue était au coeur de la ville médiévale. Les maisons à pans de bois et d’hôtels témoignent aujourd’hui encore de ce passé prestigieux. Au IXe siècle, le nom de Grand-rue apparaît dans les chartes. C’est la plus ancienne trace d’un nom de rue conservée en Europe. La rue de la Chaîne est la colonne vertébrale du quartier des Trois-Rois. Bordée de maisons à pans de bois et d’hôtels prestigieux, elle tire son nom de la chaîne qui permettait de la fermer. Dans son prolongement, apparait la façade de hôtel Fumé, magnifique castel urbain de style gothique flamboyant.

Le faste de la cour des ducs d’Aquitaine
Le palais des ducs d’Aquitaine

Il renferme l’immense salle de banquet d’Aliénor d’Aquitaine et sa magnifique cheminée. Il s’agissait de la plus vaste de l’époque en Europe. La salle n’a pas de plafond, et on peut voir la charpente restaurée en 1862. Les murs de la salle sont ornés d’arcs lancéolés supportés par de fines colonnettes. Suite à un incendie en 1346, Le duc Jean de Berry commanda à l’architecte et scultpteur Guy de Dammartin la reconstruction des parties détruites dans le style gothique flamboyant. C’est alors que fut hérigée la magnifique triple cheminée de salle des pas perdus.

La puissance de l’architecture gothique

La cathédrale Saint-Pierre impose son style gothique plantagenêt. La construction commencée au XIIe siècle ne fut terminée qu’en 1379. Le bâtiment frappe par ses larges dimensions, la massivité de ses volumes, et par sa clarté. L’édifice présente une réelle unité. Les sculptures de la petite porte Saint-Michel sont représentatives d’un art de transition roman/gothique. La façade occidentale offre un aspect monumental avec ses deux tours et ses trois portails. La couverture d’une superficie totale de 5525 m² est l’un des plus grands « rampants » de France.